Chaque mois c’est le même souci, que soit avant, ou pendant vos règles vous avez des douleurs parfois à la limite du soutenable. Certaines femmes ne ressentent aucune douleurs, mais une femme ne fait pas l’autre. Nous sommes toutes différentes en ce qui concerne les règles douloureuses.
Parlons des symptômes :
Les symptômes que vous ressentez s’appelle le syndrome prémenstruelle ou SPM. Nous allons vous donner quelques conseils pour limiter ces douleurs.
Les symptômes prémenstruelles ne sont pas les mêmes d’une femme à l’autre, parmi eux, on peut voir:
- la poussée d’acné … un peu dommage quand on a dépassé les 20 ans depuis un moment
- des ballonnements, voire des crampes dans le bas ventres
- des maux de têtes et leurs conséquences
N’ayez pas peur ! vous êtes normale ! En effet, pratiquement toutes les femmes les ressentent à des degrés divers et varier. Ça s’appelle avoir ses règles !
Règle douloureuse : quel remède ?
Si vous vous demandez si il y a une pilule miracle, malheureusement la réponse est non. Par contre, il existe plusieurs moyens pour apaiser les douleurs que vous rencontrez.
Il existe deux types de solutions, l’une consiste à prendre des médicaments tels que des anti-inflammatoires, ou des antispasmodiques et là, voyez un médecin pour en savoir plus.
L’autre consiste plus en des remèdes de « grand-mère » mais qui ont prouvés leurs efficacités pour atténuer ces douleurs (noter que je parle de soulagements, pas de fin des douleurs).
La chaleur est votre amie :
Vous devez vous détendre. Le stress, la fatigue augmente la douleur des règles. Prenez un bain bien chaud, ou encore enfiler votre couverture avec une bouillotte placé sur la zone douloureuse pour faire passer ce moment délicat. Lisez un bon livre, ou piquer un somme vous aidera également.
Pratiquez une activité sportive légère :
Pendant vos règles, le fait de pratiquer une activité sportive vous aider à faire passer certaines des symptômes que nous avons cité précédemment. Bien entendu, on ne parle pas d’une séance de cardio dans votre club préféré, mais plutôt d’une petite marche dans la forêt.
Fuyez vos mauvaises habitudes :
Pendant certaines périodes délicates, il faut en profiter pour éviter certains aliments et surtout certaines mauvaises habitudes.
Par aliment, nous vous invitons à éviter le sel, le poivre, le café, le thé.
Par mauvaise habitude, éviter la consommation d’alcool et la consommation de tabac. Alors vous ne pourrez pas l’arrêter (vive l’apéro) mais chercher au moins à la réduire.
Bref, vous l’aurez compris, pendant vos règles, vivez sainement, et mangez sainement vous permettra de soulager les symptômes liés à vos règles.
Les plantes peuvent vous venir en aide :
Avant tout traitement médicamenteux, les plantes tels que la sauge et la camomille peuvent vous aider. La première gonflée aux œstrogènes va calmer les douleurs et réduire le stress, mais attention, il faut l’utiliser plutôt par huile de massage, que par ingestion (qui d’ailleurs nécessite l’avis d’un médecin).
La seconde, c’est l’infusion de grande camomille, appelé aussi « partenelle », qui réduirait les maux de têtes et le stress.
La vitamince C :
L’apport en vitamine C peut être bon pour faciliter le processus d’élimination des règles. En claire, manger des fruits chargée en vitamines vous aidera… aller va pour une petite compote !
Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter un peu de calcium, et vous aurez le combo parfait.
Coup de froid sur vos tempes :
Les migraines sont courantes lors des règles. Pour les calmer, vous pouvez tenter l’application d’une serviette humide, voire froide. N’appliquez directement de glaçons sur vos temps, mais une petite serviette de chaque coté de la tête… Ca se tente non ?
Votre protection hygiénique est-elle la bonne ?
Il est important que vous vous posiez la question. Plusieurs études ont démontrées que les serviettes et tampons hygiéniques pouvait être la source de douleurs, d’irritation et de dessèchements, qui vous en conviendrez n’arrange pas les choses dans le cas de douleurs. A ce sujet, les culottes menstruelles semblent être une bonne solution.
Et vous, comment faites vous pour calmer vos douleurs de règles, donnez vos astuces en commentaires !